samedi 15 juin 2013

Redemption et confirmation

Je ne suis toujours pas le blogueur modèle et discipliné que j'aurai aimé être... En effet, après avoir annoncé mon contrat Pokerstars en janvier dernier sur ce blog, je n'ai même pas pris le temps de poster un billet sur ma 1ère performance d'envergure sur le circuit Live depuis le début de ma carrière. Tout s'est passé si vite en ce début d'année 2013, je n'aurai pas pu imaginer un tel scénario dans mes rêves les plus fous...

Après 3 ans d'acharnement et de déconvenues en demi-finale de tournois, j'ai enfin réussi à atteindre la table finale d'un tournoi majeur du circuit européen en terminant à la 3ème du France Poker Series Deauville. Pour mon 1er tournoi Live sous les couleurs de mon nouveau sponsor (si on omet le FPS Cadet où je portais juste le logo), j'ai donc tout de suite placé la barre très haute et confirmer les espoirs placés en moi avec l'obtention du contrat Dreamjob.
 
 Crédit Photo : Jules Pochy (HoldemPix)
Ces 4 jours resteront gravés dans ma mémoire, car je n'avais jamais reçu autant de soutien pendant un tournoi, sans doute du à l'importance médiatique en France de ce FPS et la présence du coverage en direct de PokerstarsLive. Je n'ai sans doute pas pratiqué le plus beau poker de ma carrière durant la table finale, étant shortstack du début à la fin, mais j'ai joué intelligemment le coup pour m'assurer un top 3 et par la même un gain substantiel. J’ai plus que doublé ma Bankroll (réserve d’argent dédié au poker) grâce à ce résultat. Que demander de mieux pour débuter cette année avec le pique rouge… :) 

Durant les semaines qui ont suivi cette performance, j’ai pris quelques jours de relâche et me suis focalisé sur le 2nd objectif de mon année : mon déménagement à Malte. En compagnie de mon pote Ludovic Heinry, nous avons donc emménagé début mars dans notre spacieux appartement de 180m² à Sliema et découvert les plaisirs de la vie méditerranéenne depuis plus de 3 mois. Qu’il est bon de se réveiller (même à 13-14h car je suis une feignasse) et de prendre son petit déjeuner au soleil avec vue sur la mer au tout début du mois d’avril. Durant cette période chargée en séries de tournois sur Internet (SCOOP.fr et .com + FTOPS.com), on a grindé sans relâche tous les 2 avec des résultats contrastés. Ludovic a tout de suite réussi sur Pokerstars.com réalisant des performances incroyables qui sont tout sauf le fruit du hasard. Ayant partagé de multiples heures de jeu à ses côtés, il possède un talent inné pour ce jeu, qui le place sans aucun doute parmi les meilleurs joueurs français online à l’heure actuelle. Malheureusement, les semaines suivantes ont été beaucoup plus compliquées pour lui mais je ne doute pas une seule seconde qu’il remontera rapidement une bankroll conséquente et participera à quelques Lives sur la fin d’année 2013 ou Vegas en 2014. 

De mon côté, les débuts  sur Pokerstars.com et Fulltilt.com ont été très laborieux avec un 1er mois catastrophique où je n’ai réalisé aucune performance majeure et perdu plus de 4000$. Ce downswing (période de perte pour les non anglophones) ne m’a pas surpris le moins du monde car au cours des 3 dernières années, mon jeu online s’est façonné aux caractéristiques du réseau français (structures très deep en début-milieu de tournoi, plutôt rapide à la fin) et à ces joueurs réguliers que je connais très bien désormais. Je ne m’y suis certes pas impliqué à 100%, participant à des tournois à gros fields (et donc grosse variance) et ne prenant pas le temps de faire des satellites pour les 100$+. Mais cette période a été tout de même bénéfique dans l’évolution de mon jeu entre 20 et 40 blinds, zone majoritaire où vous vous trouvez sur les tournois du .com et que je retrouverai parfaitement dans les tournois WSOP hormis le Main Event. En bon « chattard », ma patience a été récompensée en terminant 2ème d’un 82$ Hyper-turbo 6max juste avant de rentrer en France. Si vous rajoutez à cela, le deal du SCOOP 300€ Heads-up et quelques belles tables finales sur Pokerstars.fr, je continue donc cette année sur une dynamique positive et ne perd pas d’argent depuis Deauville malgré mon emménagement maltais assez couteux et quelques soirées « spew » sur place. 




Ndlr : Petite pause détente dans le vol Philadelphie - Las Vegas ! Je viens de me commander une vodka pomme pour trouver plus facilement l’inspiration dans la fin de mon article :)

Bon revenons à un sujet plus sérieux et qui sera le thème central de ces prochaines semaines : les World Series Of Poker à Las Vegas. Rien que d’écrire ces quelques mots, j’en ai des frissons… Ce sera la 3ème fois que je participe aux championnats du Monde en tant que joueur et je ne vous cache mon excitation à l’heure d’aborder, selon moi, la plus belle période de l’année. J’entretiens une relation particulière avec cette ville (comme tout le monde), car c’est sans doute l’endroit dans le Monde où j’ai perdu/dépensé le plus d’argent et je reviens pourtant tous les ans avec le même enthousiasme. Masochiste le garçon me direz-vous ? Pas plus que ça ! Cette ville possède selon moi toutes les caractéristiques pour passer le plus beau mois possible pour un joueur de poker : des tournois avec des prizepools énormes, du soleil assuré à 99%, des activités funs (Grand Canyon en hélico, Beer Pong, Pool Party en après-midi, Spectacles du Cirque du Soleil….), des filles canons à tous les coins de rue et bien sûr, spécialement pour mon cas, des clubs magnifiques avec les meilleurs DJ de la planète. Sans parler de l’Electric Daisy Carnival (EDC), le top du top des festivals électro-house auquel j’assisterai avec Johan « YohViral » et sans doute quelques français de dernière minute, je viens de vous faire saliver copieusement. 


Petite soirée entre amis

Je n’ai jamais aussi bien abordé Vegas que cette année, tant au niveau financier, physique (repris activement le sport depuis quelques semaines) qu’au niveau confiance. Malgré l’absence de budget WSOP provenant de mon contrat Pokerstars, j’ai décidé de me concocter un programme alléchant de tournois et de tenter ma chance dans de nombreuses épreuves au Rio. Je vous livre donc le détail de mes 4 prochaines semaines de grind :
  • WSOP Event #28: No-Limit Hold'em 1,500$ Samedi 15 juin
  • WSOP Event #34: Turbo No-Limit Hold'em 1,000$ Mercredi 19 juin
  • WSOP Event #38: 4-handed No-Limit Hold'em 2,500$ Vendredi 21 juin
  • Venetian Deepstack 500$ Mercredi 26 juin
  • WSOP Event #49: No-Limit Hold'em 1,500$ Jeudi 27 juin
  • Venetian Deepstack 600$ Day 1A/1B Samedi 29 juin ou Dimanche 30 juin
  • WSOP Event #56: No-Limit Hold'em 2,500$ Lundi 1er Juillet
  • WSOP Event #60: No-Limit Hold'em 1,500$ Vendredi 5 juillet
  • WSOP Event #62: No-Limit Hold'em Main Event 10,000$ - Day 1A (6 juillet) – Day 1B (7 juillet) – Day 1C (8 juillet)
J’agrémenterai peut-être ce programme par 1 ou 2  tournois annexes pas chers (moins de 300$ au Rio/Caesar Palace) en fonction de mes éliminations dans les tournois principaux mais guère plus. J’ai décidé de jouer moins de tournois que l’an dernier et d’avoir des plages de décompression totale (EDC, bronzette piscine et soirées clubbing entre amis). Pour réaliser ce programme onéreux, j’ai fait appel à des personnes qui me font confiance et qui m’ont aidé à financer une bonne moitié des buy-ins. Bien évidemment, cela signifie que mes performances vont devoir être exceptionnelles pour rentrer dans mes frais puisque je jouerai quasiment l’intégralité des épreuves à 50% (moitié des gains pour moi et l’autre pour mes sponsors). Mais j’ai toujours procédé de la sorte depuis mes débuts en tant que joueur professionnel et je serai ravi le moment venu (s’il arrive) de reverser une grosse somme d’argent à ces personnes. Je n’ai clairement pas la bankroll nécessaire pour réaliser un tel investissement (20 000€) sur une période aussi courte et avec une telle variance.
 
Ma chambre au Palms Place pour le prochain mois
 
Mais cette année, il est hors de question de repartir de Vegas avec un 0 pointé (aucun ITM en WSOP/Venetian) comme ce fut le cas les 2 années précédentes. Avec les performances de Davidi Kitai, Elky, Paul-François Tedeschi ou encore Benjamin Pollak dans ce début des championnats du monde, j’arrive donc gonflé à bloc et prêt à confirmer ce début d’année 2013 convaincant. Je sais que ce ne sera pas facile mais je vais y mettre tout mon cœur et tout mon acharnement comme c’est le cas depuis plusieurs mois. Je tâcherai de poster un post hebdomadaire sur mon blog pour vous faire vivre au plus près mon Vegas 2013 tant au niveau poker qu’au niveau perso. 
 
Merci par avance de votre soutien toujours aussi primordial, j’espère vraiment vous faire vibrer cet été ! :)

9 commentaires:

  1. Heureux de te relire !
    Happy Vegas 2013... VGL ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin un post ! ;-)
    Pas trop d'accord sur les filles de Vegas, trop de plastique à mon goût... :-p
    GL à toi pour ce beau programme !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ce premier billet, vivement les autres avec des perfs à la clé !

    RépondreSupprimer
  4. DE Fuchskeuter

    VGL go one time !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon de te voir motive. GL poto, je suis avec toi.

    RépondreSupprimer
  6. Nice post, good luck à toi à Vegas!

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ton post. Je te rejoins très prochainement (le 24) avec un programme de tournois ressemblant, et l'un ou l'autre Venetian ajouté dans la série des WSOP. Gl l'ami

    RépondreSupprimer