mercredi 21 juillet 2010

Vegas & me Forever !!!

Alors que mon vol New-York-Paris me ramène tranquillement vers mon petit chez-moi que j'ai quitté il y a 6 semaines, j'ai soudain eu envie de prendre mon ordinateur et de taper ces quelques lignes pour revenir sur le plus beau séjour de ma vie de reporter. Ce voyage, je l'attendais depuis 5 ans à partir de l'instant où j'ai découvert ce jeu et j'ai suivi les plus grands joueurs de poker se confronter en finale des World Poker Tour et autres WSOP. J'ai rêvé d'admirer les fontaines du Bellagio, me balader sur Las Vegas Boulevard, rentrer dans l'Amazon Room du Rio, découvrir les plus belles boîtes de nuit que je n'aurai jamais pu imaginé..


Ce séjour fut intense sur tous les points : poker, sorties, rencontres, délires... J'ai logé pendant 6 semaines dans le cadre prestigieux de l'hôtel Bellagio, avec plus de 4 semaines une chambre personnelle avec vue directe sur le Strip (avenue principale de la ville). Tous les matins, je pouvais profiter de la boulangerie délicieuse de l'hôtel avec des croissants comme en France et du vrai jus d'orange pressé. L'hôtel possède sans doute l'une des clientèles les plus chics de Vegas et surtout plein de bons restaurants à des prix plus ou moins raisonnables. J'ai bien supporté la vie en hôtel, même si parfois j'enviais les joueurs résidant dans une villa à l'écart du bruit et de l'agitation du centre. Mais comme vous le voyez sur la photo ci-dessous je n'ai pas vraiment à me plaindre, on était plutôt "en place" comme dirait l'autre...



Revenons tout de même sur l'intérêt principal de ma venue dans le paradis du jeu, je parle évidemment des World Series Of Poker 2010. Dès mon arrivée, j'ai tout de suite pu me plonger de la meilleure manière dans ces championnats du monde, puisque le 1er tournoi que j'ai couvert, j'ai vécut le parcours victorieux d'une française prénommée Vanessa Hellebuyck. Cette joueuse, connue sur le circuit pour ces récents résultats sur les EPT Ladies, a lancé parfaitement la délégation française en remportant le 6ème bracelet de champion du Monde de l'histoire de notre pays. Cet authentique exploit, réalisé alors qu'elle participait à ses premiers WSOP, est tout sauf une coïncidence puisqu'il couronne une joueuse très intelligente, possédant une très bonne lecture de jeu et des nerfs à toute épreuve. Mais comme je n'aime pas me répéter, je vous renvoie vers l'article que j'ai écrit à l'occasion de sa victoire : http://proteampartouche.com/poker-coverage/vanessa-hellebuyck-remporte-le-ladies-event-1000-et-devient-la-1ere-francaise-vainqueur-dun-bracelet-wsop.html.






L'émotion aurait pu être encore plus forte quelques jours plus tard lorsque l'un de mes amis, Bruno Launais (photo ci-dessus), parvint en finale du 5,000$ Six-handed. Rencontré il y a plus d'un an et demi à Deauville, j'ai pu observer la progression de ce joueur de cash-game et j'affirme aujourd'hui qu'il est devenu l'un des meilleurs joueurs français de tournoi (avis personnel évidemment). Assoiffé de victoire, il est sorti frustré de sa prestation sur la 1ère épreuve qu'il a disputé, le 2,500$ Six-handed (Place payée mais très loin de ses objectifs personnels). 3 jours plus tard, il a su se reconcentrer pour décrocher la plus belle ligne de son tout jeune palmarès, une 4ème place sur plus de 900 joueurs et une récompense de 173,000$. Certes, tout le clan français présent à Vegas lui promettait décrocher le bracelet doré mais je ne m'en fais pas trop pour lui... Il aura de nouveau sa chance dans les prochaines années s'il conserve son application et son envie de marquer l'histoire du poker. En plus d'être un excellent joueur, il est l'une des personnes avec qui je m'entends le mieux sur le circuit avec Eric (Manager Partouche) et l'équipe des reporters français (Harper, Jooles, Kinshu, Benjo, Manu). Arrêtons de passer de la pommade à tout le poker français et passons aux détails plus croustillants, ceux que vous attendez certainement... :)




Je dois tout d'abord vous confier que je n'ai pas ménagé mon corps pendant ces 6 semaines, enchainant les coverages pendant la journée et les sorties (alcoolisées) le soir. Je me permets de citer alors mon pote Eric : «C'est bien simple, pendant les 2 premières semaines, il y a pas une soirée que tu as loupé...» De l'anniversaire de Rui Cao au XS en passant par la célébration du bracelet de Vanessa au Pure, j'ai tenté de profiter au maximum de tous les endroits que cette ville propose pour sortir (Clubs, Bars à ciels ouverts, Afters et autres clubs de strip). Si vous aimez sortir et faire la fête, je n'ai à ce jour pas visiter de meilleur endroit que Vegas alors que j'ai eu la chance de me rendre dans des villes comme Ibiza, Cancun ou New-York. Ici tout est plus fou tout est plus grand, tout est démesuré et l'argent dicte sa loi. Les soirées, c'est principalement grâce à des habitués de Vegas comme Fabrice Soulier, Stéphane Matheu et d'autres joueurs que j'ai pu en profité. Je ne les en remercierai jamais assez, puisqu'ils m'ont permis de faire le tour d'une dizaine de clubs où j'aurai eu du mal à m'y rendre sans faire la queue plusieurs heures (extrêmement agréable de passer par la file VIP, je vous le jure). Je vous propose un classement par ordre de préférence accompagné d'anecdotes :


  • Le XS du Encore : Sans aucun doute l'endroit que j'ai le plus apprécié, avec de très bons DJ, un endroit gigantesque, une piscine et des Cabanons adjacents pour débuter la soirée. Je n'ai jamais vu autant de magnifiques filles au m² de toute ma vie. A l'occasion de l'anniversaire du Limpers Rui, on a pu apprécié les bonheurs du carré VIP où l'alcool a coulé à flot et les fessiers se sont agités jusqu'à très tard.
  • Le Surrender du Encore : On parle du plus récent club à avoir ouvert ses portes à Vegas si je ne dis pas de bêtises. C'est au départ un beach Club, centré principalement autour de la plus belle piscine de la ville. C'est l'endroit auquel j'ai été le plus souvent car les joueurs désiraient le découvrir tour à tour. L'endroit est juste incroyable, la musique est très bonne (surtout le week-end avec Steve Aoki aux platines) mais le défaut majeur est l'absence d'une piste centrale fédérant l'ensemble des personnes du club. J'ai pu rencontré là-bas Paris Hilton, Leonardo Di Caprio, Wayne Rooney entre autres... Plutôt pas mal dis donc !!!
  • Le Rain du Palm's : Testé à l'occasion de la soirée Pokerstars, avec le show privé de Snoop Doggy Dog, j'en garde un super souvenir dans une soirée regroupant la plupart des français avec lesquels j'ai pu vivre ces semaines Végasiennes comme Olivier Matillo, Marc Inizan, Laurent Gauter, l'èquipe MadeInPoker, la Team Everest (Leo Truche, Fabien Perrot, Julien Claudepierre, Fabrice Soulier) etc...
  • Le Haze du Aria : Dernier club que j'ai découvert à Vegas lors d'une soirée avec Bruno et sa copine, Steven Maurouard (Reflex Poker) et Christelle sa chérie. Show privé du rappeur Joe qui doit pas passer beaucoup de nuits seules, au vu du nombre de filles hystériques devant la piste.
  • Le Bank du Bellagio : A domicile puisque je logeais dans cet hôtel. Testé à l'occasion de la performance de Bruno => Soirée très arrosée avec toute la bande et les copains lyonnais d'Harper (Anaël, Guillaume et Grégory). Système de carrés emboités pour finir sur la piste en bas. Très bonne ambiance le week-end et énormément de jolies filles.
  • Le Pure du Caesar's Palace : Une des références sur le Strip puisqu'elle fut pendant longtemps l'endroit où sortir. Toujours efficace avec son design sobre et épuré, la terrasse propose un cadre unique de danser en plein milieu du Strip. Musique bonne mais plutôt standard.
  • Le Moon du Palm's : Belle vue mais peu de monde lorsque j'y suis allé avec Bruno, Vic et Eric. L'une des rares boîtes en haut d'un building avec les bars branchés Voodoo du Rio et Ghost Bar, toujours au Palm's.
  • Le Cathouse du Luxor : Passé rapidement avec 3 potes, c'est une boîte composée par une salle centrale et un 2nd espace pour boire un verre et fumer des narguilées. Sympa mais sans plus.
Arrêtons nous là pour les endroits branchés car je pourrais vous citer également le Drai's (after la plus prisée à Vegas au Bill's), le Centrifuge (bar branché au MGM), Corner de l'Imperial Palace (Le bon compromis si vous voulez retrouver le son d'un club avec la facilité d'entrée d'un bar, un de mes coups de cœur assurément) et le Coyote Ugly (bar connu grâce au film du même nom, serveuses sexy et douche assurée lorsqu'il y a du monde).

Il existe aussi des endroits plus ordinaires qui permettent de passer des moments entre amis sans strass ni paillettes. Je vous citerai le bowling du Gold Coast (20 pistes pour jouer et la bière la moins chère de votre séjour), Margaritaville (lieu sympa avec des performances de groupe Live) ou enfin le O'Sheas, un casino à l'accent irlandais, ressemblant de près à un énorme pub. Ce lieu a d'ailleurs été l'occasion de tester le Beer-pong, jeu alcoolisé et sport régional à Vegas. Le principe est simple : 2 équipes s'affrontent avec chacun 10 verres remplis de bière de chaque côté de la table. A tour de rôle, les joueurs lancent une balle de ping-pong dans le but de la rentrer dans l'un des verres. Si le jet est concluant, l'adversaire boit le verre et le vainqueur est évidemment l'équipe qui achève les 10 verres adverses. Plus la partie avance, plus les gens sont bourrés et plus il est difficile de bien viser par voie de conséquence. J'ai moi-même effectué un match avec Xavier Jacquet 2 joueurs du Team Winamax, Anthony Roux et Nicolas Lévi, que nous avons perdu sur le dernier verre... défaite lourde à digérer, je l'avoue :) Ce jeu est parfois accompagné de paris d'argent pour les plus joueurs (j'ai pu observé Ludovic Riehl et un autre joueur récupérer 150$ dans un match mémorable contre Bruno Launais et Xavier ). L'ambiance est vraiment bon enfant et je conseille à tout le monde de s'y rendre entre amis pour passer une soirée décontractée !




Comme vous pouvez le voir, les endroits ne manquent pas et vous trouverez toujours un endroit où sortir si vous possédez quelques billets verts en poche. Le seul problème est que vous devez avoir prévu un budget conséquent ou avoir de la réussite aux jeux. De ce côté, je n'ai que très peu jouer aux jeux de casino comme le Black jack ou la roulette (3 ou 4 sessions en tout su 1 mois et demi). Je trouve la roulette inintéressante et je tente de limiter mes expériences au black jack, car je pourrais vite dépenser pas mal d'argent dans ce jeu convivial (tous les joueurs contre la banque, on peut s'entraider et tout le monde est content quand l'autre joueur gagne de l'argent). Côté poker, j'ai connu un début de séjour quasiment parfait en dealant le 1er tournoi que j'ai joué (300$ turbo du Rio pour 3,900$ remportés) et en finissant positif sur les 3 premières sessions de cash-game (+1,000$). Par la suite, cela s'est gâté puisque je n'ai réussi aucun ITM sur les 3 tournois disputés dans les semaines suivantes (dans l'ordre 500$ Venitian, 1 000$ WSOP et 300$ Venitian). Sur ce dernier, je nourris pas mal de regrets puisque je perds 2 coin-flips en fin de tournoi et finit à seulement 13 places de l'argent (sur plus de 700 joueurs au départ). Je finis mon séjour par un dernier ITM sur le même tournoi remporté en début de séjour, mais là encore, je perds le coin-flip décisif. On peut estimer mon bilan à +2000$ si l'on cumule les tournois et le cash-game mais j'espérais bien plus évidemment. Mon travail de reporter a tout de même accaparé la plupart de mes journées et je dois me satisfaire de ce bilan correct pour une 1ère venue à Vegas.




Finissons par les rencontres, car cette ville est également le royaume de la gente féminine. Si vous n'avez jamais vu de jeunes américaines habillées en robe ou mini-jupe, préparez-vous à en voir débarquer des MILLIERS le vendredi et les samedi soir. Vous ne verrez quasiment aucune fille sortir en jean ou pantalon et cela pour notre plus grand bonheur. Pendant près de 3 semaines, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses jeunes demoiselles lors de nos soirées, mais à chaque fois cela s'est concrétisé par un flirt ou par un refus tout simplement. Bref, comme dirait certains, l'américaine est vraiment dure à ramener à la maison, alors que pourtant son comportement en soirée vous ferai croire l'inverse. Le paradoxe américain une fois de plus !

C'est la photo la plus intéressante de mon article, avec la présence à mes côtés de la délicieuse Sara Underwood (Playmate de l'année 2007). A mon grand désarroi, elle ne fait pas partie des flirts de mon été à Vegas :)


Pour passer du bon temps, je n'ai donc pas hésité à me rendre plusieurs fois dans des clubs de strip avec des amis joueurs et cela m'a coûté une partie non négligeable de mon budget... Là-bas, j'ai eu l'occasion de rencontrer de véritables canons qui savent parfaitement te manipuler pour pouvoir te prendre le maximum d'argent . Pourtant, il arrive certaines fois que tu tombes sur une fille originale et moins assoiffée d'argent que les autres. Cela m'est arrivé 1 ou 2 fois pendant mon séjour, mais il est toujours compliqué de discerner le vrai du faux dans des endroits comme le Rhino, le Treasure's ou le Sapphire. A méditer pour mes prochaines visites à Sin City...





Tout cela j'ai pu l'accomplir grâce à mon nouveau métier, celui pour lequel j'ai décidé de tout quitter et qui aujourd'hui rythme mes jours et mes nuits. Un an, quasiment jour pour jour après ma démission de mon poste dans l'informatique, je n'ai évidemment que très peu de regrets sur mon choix. J'ai réussi à vivre de ma passion et je compte continuer à le faire au moins pour quelques années. Je ne sais pas si j'arriverai à tenir le rythme physiquement comme j'ai pu le faire sur ce 1er voyage, mais je vais tenter de faire attention à moi pendant ces quelques semaines de trêves (sport, nourriture équilibrée et moins d'alcool). Le blues est forcément présent lorsqu'on revient d'une telle agitation et il va me falloir quelques jours pour revenir à la vie normale. Une ou 2 semaines de vacances dans le sud de la France début Août vont sûrement m'aider à apprécier de nouveau les sorties entre amis et les moments simples. Ensuite, viendra le retour au travail avec la reprise européenne des EPT et bien évidemment la finale du Partouche Poker Tour Saison 3 début septembre (un tournoi à ne manquer sous aucun prétexte).

Cela en est fini de mon compte-rendu de Vegas, je suis désolé pour les plus curieux d'entre vous, je n'ai pas inclus les histoires les plus racoleuses, ni les photos les plus indécentes par discrétion envers les personnes concernées (et un retour de bâton pourrait être envisagé...). Malgré ce bref récapitulatif du voyage, la devise est évidemment : "Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas !!!" Heureusement pour certains, d'ailleurs...

Spécial merci à tous ces gens pour les moments géniaux vécus à l'Amazon Room du Rio mais aussi en dehors :

Toute l'équipe Partouche (Tonin, Alain, Nori, Antonia, Eric, Bruno et Vic, Benoît,
Aurore, Margaux, Cynthia, Krystel, les qualifiés PPT, mes boss) , ma team de reporters préférés (Harper, Jooles, Kinshu, Benjo, Steven, Manu, JoMannix, Christophe), la Team Everest (Léo, Fabien, Julien, Valentin, Paulo, Antoine et Anaïs, Guillaume que j'inclus dedans, Richard le manager), la Team MadeinPoker (Jules, Claire et Fabrice), , la Team Limpers (Balmix, Alex, Rui, Cyril, Renaud, Woote, Enzo, Gaëlle et Nicolas), la Team Winamax (Antony, Cuts, Tall, Nico, Davidi, Alexia , Johnny, Almira, ManuB, Guignol et Stéphane Matheu), la Team 770 (Stéphane et Rebecca, Jamel, Mickaël, Vanessa la championne du monde, Émilie Bouchard, Christophe Benzimra et sa compagne, Guillaume et Caroline les nouveaux mariés à qui je souhaite tout le bonheur du monde) , la Team Weakners (Locsta, ApoG, Olivier, Raver, Ronando), la Team Pokerstars (Thomas Bichon, Julien Brécard, Arnaud Mattern, Elky et Cathy), mon collègue de ReflexPoker Steven et Christelle, Hugues Fournaise, Nicolas Chappuis, Joël Benzinou, Xavier 'Furax' Jacquet, Nicolas Babel, Hugo Lemaire, Clément Thumy, Vincent Elkael (et tous les potes qui les accompagnaient), Antoine Amourette, William Pastout, Alexandre Bonnin, David Jaoui, Benjamin Pollak, Arnaud Esquevin, Fanny Bizot, Pedro Canali, Rémy Biechel, Guillaume Cescut et sa copine Céline, Laurent Leclerc, Bruno Benvéniste, Philippe Narboni et Diana sa compagne, Stéphane Albertini, Slimame Mamèche, Philippe Ktorza, Jacques Zaicik, Jean-Paul Pasqualini, Ilan Boujenah, Sylvain Mazza, Eric Haïk, Patrick Sacrispeyre, Cyril Benssoussan, Brice Cournut, Julien Arneodo, Sylvain Lanternier, Julien Drochon, Adrien Allain, Mario Cordero, Fabien Dunlop, Gabriel Nassif, Barbara Martinez et Yves, Damien Rony, Paul Pires-Trigo, Ludovic Riehl, Kevin Michoud, Roger Hairabedian, Régis Burlot,Youcef Benzerfa, Thomas DeMaria et Lise sa copine, Mesbah Guerfi, Thibaut Klinghammer, Clément Gabriel, Samlane 'Sacre' Phomveha, Sabrina Derdar, Coralie Nauder, Carole Namyas, Céline Baytek...

J'ai sûrement oublié du monde et je m'en excuse par avance, mais j'ai essayé de faire au mieux !!!!

7 commentaires:

  1. résumé super sympa comme dab bienvenu à Paris dans une vie plus banale lol

    ++ Sam

    abbysam77

    RépondreSupprimer
  2. bien vu roro, +1 pour le classement des boîtes ;)

    S.

    RépondreSupprimer
  3. sinon t'as même pas baisé à Vegas ??

    RépondreSupprimer
  4. Tres sympa cet article ! Bravo Roro ! L'année prochaine j'espere etre dans les personnes que tu remercieras :)

    RépondreSupprimer
  5. ca donne envie de repartir tout ca :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai personellement joue un seul tourne a Vegas. $200 au Cesar, fini 6eme... une place du ITM... Mais c'etait une super experience. A faire. :D

    Tres bon article. SeE yA! ;)

    RépondreSupprimer